Les bienfaits du ginseng, plante medicinale

Le Ginseng dans la Pharmacopee francaise

Ginseng entierLa pharmacopée francaise est le recueil a caractere réglementaire des matieres premieres autorisées a entrer dans la composition des médicaments. Le Ginseng figure en bonne place au sein de cet ouvrage destiné aux professionnels de santé depuis plus d'un siecle déja. Le peu de communication, sous nos contrées, sur cette plante aux innombrables bienfaits est tres certainement liée au fait qu'elle n'est pas cultivée sur le sol européen et l'essentiel de l'intéret que lui ont porté les scientifiques provient d'éminents chercheurs d'origine asiatique ou russe pour la plupart. Pour autant, les bienfaits du ginseng ont largement dépassé le simple cadre des initiés et des médias spécialisés. Ils sont maintenant largement connus du grand public mais il n'est pas inutile de les remémorer.

Action du ginseng sur l'organisme

On peut résumer ainsi les différents effets du ginseng sur l'organisme. La prise de ginseng donne lieu a :

- une augmentation de la vitalité en général,

- une stimulation de l'activité :

  * physique, avec une augmentation des possibilités et des performances,

* psychique, renforce le corps humain, fournit une énergie manquante et une force vitale positive,

* intellectuelle, avec augmentation de l'efficience de la mémoire,

* sexuelle, résultant tout naturellement des actions précédentes.

Cette action stimulante ne s'accompagne d'aucun effet secondaire, comme cela se produit par exemple avec la caféine ou les amphétamines.

- un accroissement de la résistance aux stress, à la fatigue.;

- agit comme anti oxydant, aide a maintenir une endurance optimale.

Tout cela sans troubler le rythme naturel de l'organisme.

Les ginsenosides, substances actives du ginseng

La racine de ginseng est un vrai trésor de bienfaits pour l'organisme. Elle est constituée principalement d'eau, de lipides (corps gras), de protides sous forme d'acides aminés dont une forte proportion d'arginine, d'acides organiques, d'éléments minéraux (Magnésium, Fer, etc.), de vitamines (B, C, E), d'enzymes ainsi que de glucides.

Dans cette derniére catégorie figurent des hétérosides spécifiques, apellés saponosides (ou saponines) dont l'aglycone est représenté par des génines triterpéniques. Ces saponosides ont été nommés ginsenosides par la communauté scientifique japonaise dont les recherches font référence (Pr. Shibata et ses collaborateurs). La formulation des ginsenosides s'expime sous la forme de 2 lettres parfois suivies d'un chiffre: Ro, Rb1, Rb2, Rb3, Rc, Rd, Re, Rf, Rg1, Rg2, Rh1, etc.

Pris isolément, les effets des ginsenosides sont difficiles a cerner et c'est leur interaction qui constitue la base de l'efficacité du ginseng. Pour autant, les ginsenosides Rb1 et Rg1 ont un effet majeur sur le systeme nerveux central. Ils jouent un role essentiel dans l'apprentissage, le développement des capacités cognitives. D'autres essais ont démontré que l'administration de STG et celle de ginsénosides Rg3 et Rb1 avaient un effet antistress.

Un ginseng pur de qualite s'apprecie en regard de sa concentration en ginsenosides

La provenance d'un produit contenant du ginseng s'apprécie en regard de sa concentration en ginseng, lui-meme. Pour n'évoquer que les produits constitués exclusivement du ginseng, une provenance Coréenne constitue un gage de qualité tant la culture et l'élaboration des produits finis dans ce pays constituent une "Affaire d'Etat".

Le contenu en ginsénosides du ginseng peut varier selon l'espece, l'age de la plante, la partie de la plante, la méthode de conservation, la saison de la cueillette et la méthode d'extraction.

La variété PANAX Ginseng C.A. Meyer est celle qui contient le plus grand nombre de ginsenosides. Le taux de ginsenosides contenu dans la racine de ginseng augmente peu a peu au fur et a mesure de la croissance de la plante. Pour disposer d'un produit efficace sur l'organisme, la plante doit avoir un age minimum de 4 ans. Cependant, la concentration en ginsenosides devient maximale lorsque la plante atteint sa 6eme année. Le seuil en deca duquel l'efficacité sur l'organisme n'est pas significative est de l'ordre de 40 a 50 mg de saponines / g de ginseng. L' extrait de ginseng rouge proposé est élaboé exclusivement avec du ginseng ayant au moins 6 ans et une concentration en saponines au moins égale a 70 mg / g, ce qui place ce type d'extrait dans le haut de gamme des produits de ce type élaborés en Corée.

le taux de ginsenosides Rb1+Rg1+Rg3 a considerer

Le ministere coréen de la santé a jugé en 2009 que la teneur globale d'un produit en saponides/ginsenosides n'était pas suffisante pour caractériser a elle seule la qualité du dit produit. Aussi, était-il nécessaire jusqu'en 2013 d'indiquer le dosage spécifique en ginsenosides Rb1 et Rg1, sous forme de la somme Rb1+Rg1. Dorénavant et depuis 2013, il est indispensable d'indiquer sur l'étiquette la teneur des produits en ginsenosides Rb1+Rg1+Rg3.

C'est ainsi que l'extrait de ginseng rouge proposé possede un taux Rb1+Rg1+Rg3 = 10 mg / g de ginseng.

NB: Il n'existe pas a notre connaissance de ginseng pur ayant un taux Rb1+Rg1+Rg3 supérieur a 12 mg / g.

 

acheter ginseng




Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans
l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
BLE-COM © 2011- 2017 tous droits réservés | Photos illustratives | Mentions Legales | CGV

copyright ginseng rouge


Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans
l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
BLE-COM © 2011-2017 tous droits réservés | Photos illustratives | Mentions Legales | CGV

copyright ginseng rouge