Les variétés de ginseng disponibles sur le marché et les produits finis contenant du ginseng envahissent les rayons des magasins se rapportant a la diététique et aux produits naturels. La premiere des précautions a prendre quant au choix d'un produit de qualité consiste a se tourner vers le ginseng rouge dont on sait qu'il s'agit de la forme la plus riche en substances actives.
Le ginseng rouge est un produit couramment fabriqué en Asie, notamment en Corée, au Japon et en Chine. Bien que les industriels du Japon et de la Chine soient en mesure de fabriquer du ginseng rouge d'excellente qualité, ce sont les sud-coréens qui sont considérés comme les plus fiables et les plus performants en la matiere.
La provenance sud-coréenne de ce ginseng rouge donne de nombreuses garanties au consommateur: utilisation de la variété Panax ginseng C.A. Meyer, conditions de culture optimales, agriculture raisonnée, controle qualité tout au long du processus de fabrication du produit fini. Le ginseng rouge coréen fait aujourd'hui référence dans le monde entier. Les consommateurs locaux sont directement a l'origine de ce phénomene car il s'agit d'un alicament qu'ils ont largement plébiscité pour en faire un produit de grande consommation, � l'usage familial. Les industriels coréens tout comme l'Etat coréen tiennent a conserver le leadership dans un secteur d'activités qui fait vivre plusieurs dizaine de milliers de personnes et qui contribue a la réputation d'excellence de l'une des plus grandes puissances économiques de l'Asie, la 12eme sur le plan mondial.On peut également noter que la notoriété acquise par le ginseng rouge coréen s'inscrit parfaitement dans la stratégie de ce pays qui vise a développer son secteur agroalimentaire.
Le ginseng provenant de Corée possède un logo caractéristique "Korea Insam" qui figure sur l'étiquette du produit considéré.
Les saponines et les ginsénosides constituent les substances actives du ginseng rouge. Le premier des criteres a considérer se rapportent donc a la teneur du ginseng rouge en éléments de ce type.
Evidemment, les produits de pietre qualité n'intégrant qu'une part infime de ginseng ne font pas figurer la teneur des substances actives sur l'étiquette du dit produit. Pratiquement, on peut considérer que les produits ayant un taux de saponines inférieurs a 15 mg/g de ginseng sec ont une teneur trop faible en substance active pour avoir une réelle efficacité. Pour le coup, le fabricant du produit n'a aucun intéret de faire figurer cette grandeur sur l'étiquette. On peut alors assimiler une telle pratique à une arnaque au ginseng.
A l'opposé, des "marchands de rEves" n'hésitent pas A communiquer sur des teneurs en saponines totalement farfelues, dépassant les 150 mg /g et parfois meme beaucoup plus encore (> 200 mg / g). Il faut savoir que ce taux de saponines ne peut etre atteint que par des plants ayant poussé en pleine nature sur des terrains absolument vierge de toute autre culture. En clair, ces taux extremement élevés de substances actives caractérisent "le ginseng sauvage" dont la rareté est telle aujourd'hui qu'il est illusoire d'espérer s'en procurer par les voies de commercialisation traditionnelles.
Afin de lutter contre la tendance A l'enrichissement artificiel de la teneur en saponines, l'état sud-coréen via le ministere de la santé coréen (Korean Food and Drug Administration) a décidé en 2009 de réglementer plus suverement l'étiquetage des produits en exigeant de faire figurer sur celui-ci la teneur du produit en ginsenosides Rb1+Rg1, puis en 2013 en ginsénosides Rb1+Rg1+Rg3.
Bien entendu, il serait absolument irréaliste de fixer précisément quelles seraient les teneurs idéales en saponines et ginsénosides contenus dans le ginseng. Si on se réfere aux produits considérés comme étant de qualité en Corée, on peut avancer qu'un ginseng rouge de qualité doit avoir:
- une teneur en saponine comprise entre 50 mg et 100 mg / g,
- un pourcentage de ginsénosides Rb1+Rg1+Rg3 compris entre 3 mg et 12 mg/g
C'est ainsi que l'extrait de ginseng rouge que nous avons sélectionné contient un taux global de ginsenosides/saponines supérieur à 70 mg / g de ginseng et un taux Rb1+Rg1+Rg3 = 10 mg / g
On ne s'improvise pas vendeur de ginseng rouge du jour au lendemain. Il est essentiel que le commercant connaisse parfaitement son produit, ses conditions de fabrication ainsi que ses bienfaits et ses précautions d'emploi. Il doit etre a l'écoute du client et savoir le conseiller quant a la consommation de ginseng rouge.
La société BLE-COM commercialise depuis 2008 un extrait de ginseng rouge fabriqué par l'une des plus anciennes coopératives qui fabriquent le ginseng rouge la Gaesung Insam Cooperative Association dont le siege est située dans la ville de Pocheon au nord-est de Séoul.
La Gaesung Insam Cooperative Association exerce son activité depuis plus d'un siecle en Corée du sud apres avoir débuté en Corée du Nord ou les terres sont parfaitement adaptées a cette culture. Aujourd'hui, cette coopérative se fournit exclusivement en plants cultivés selon un mode de culture traditionnel et raisonné. Les produits de cette coopérative sont tres largement distribués en Corée du sud, généralement dans les magasins haut de gamme.
Pour commander une cure d'extrait de ginseng rouge, cliquez ici
Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans |
Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans
l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
BLE-COM © 2011-2017 tous droits réservés | Photos illustratives | Mentions Legales | CGV